Petit budget déco ? Profitez-en au maximum avec ces 7 approches

Petit budget déco ? Profitez-en au maximum avec ces 7 approches

La plupart des clients diront qu'ils ont un budget limité dès le départ - que ce soit vrai ou non. Bien entendu, une fois la phase de planification entamée, vous constaterez rapidement que certains budgets sont plus exigeants que d'autres. Il peut être particulièrement stressant d'en tirer le meilleur parti lorsque le temps est également limité, mais il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour créer un espace époustouflant tout en étant payé équitablement. Voici nos 7 conseils pour donner à votre budget les jambes pour tenir la distance :

1. Obtenez une meilleure compréhension du style et des besoins de votre client

Tous les projets doivent commencer par la collecte des exigences. En termes simples, si vous ne parvenez pas à comprendre leurs attentes, le projet sera raté, peu importe le budget. Ceci est particulièrement important avec un projet à petit budget, car chaque décision que vous prenez a un impact global plus important.

Tout d'abord, si le budget de votre client semble faible, vous devez le préciser dès le départ. La définition des attentes est cruciale pour la réussite du projet, et il y a une différence entre un client qui cherche à économiser de l'argent et un client avec un petit budget.

En faisant un effort sérieux pour réaliser leur vision et leurs attentes fonctionnelles, vous pouvez optimiser n'importe quel budget. Heureusement, plus le budget est bas, plus votre exécution se démarquera.

2. Utilisez la peinture à votre avantage

Le moyen le plus rentable de modifier ou de mettre à jour un espace est sans doute une nouvelle couche de peinture. Vous pouvez également obtenir une grande valeur de la peinture stylisée ou d'une fresque dans les pépinières, les salles d'eau, les salles de bains d'invités et d'autres pièces «boîtes à bijoux».

3. Soyez créatif avec l'espace inutilisé

Les petits espaces vont de pair avec les petits budgets, et il est important d'être stratégique avec les deux. Votre utilisation de la lumière et de l'espace devient encore plus précieuse, et les miroirs, les parures de fenêtre ou les luminaires peuvent aller très loin. N'oubliez pas les meubles clés comme les poufs de rangement et autres meubles multifonctionnels qui peuvent laisser beaucoup d'espace pour jouer.

4. Ne renoncez pas aux éléments de déclaration

Les pièces tendance peuvent avoir un impact démesuré sur un petit budget, mais il peut être tentant de limiter les dépenses pour chaque article que vous achetez. Gardez vos économies pour le remplissage et tout ce qui est moins important pour votre client, et n'oubliez pas de vous concentrer sur ses priorités.

5. Faites le tour

Cela peut sembler évident, mais il existe des tonnes d'alternatives abordables aux magasins discount et aux détaillants. Les friperies, les grands magasins, les marchés en ligne et, oui, même les ventes immobilières sont un excellent moyen de réaliser d'énormes économies. Vous trouverez des pièces uniques et irremplaçables que vos clients vont adorer. Mais n'oubliez pas de prendre en compte le temps de navigation et le coût potentiel de livraison des éléments lors de la planification de votre projet.

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet pour gérer un projet de décoration ou de design d'intérieur.

6. Accepter le mélange et l'appariement

L'adoption d'un style éclectique peut apporter beaucoup de marge de manœuvre dans le type d'espace que vous avez prévu. Avec un petit budget, ce n'est pas toujours nécessaire, mais cela aidera à attirer l'attention lorsque vous avez moins d'options.

7. Mettez vos mains dans le cambouis

Il existe de nombreuses façons de faire soi-même pour combler l'écart avec un budget serré. Cela peut aussi être extrêmement risqué s'il s'agit de votre première tentative. Finir une petite surface en bois, couper de petits rideaux ou peindre des fresques pourrait être un bon point de départ. Comme de nombreuses autres façons d'économiser de l'argent, tenez compte du temps que cela vous prendra lors de la budgétisation et de la planification.

Une question de temps

Dans l'ensemble, les petits projets et budgets présentent un défi pour votre temps ainsi que vos normes. Il est important d'être flexible avec les endroits où vous achetez des produits, les styles que vous choisissez et où vous passez votre temps. N'oubliez pas que même s'il peut être inquiétant de se sentir coincé par un budget ou la portée d'un projet, votre souci du détail sera d'autant plus apprécié.

Retour au blog